Premières secousses
EAN13
9782358722667
ISBN
978-2-35872-266-7
Éditeur
La Fabrique
Date de publication
Nombre de pages
304
Dimensions
20 x 13 x 2,6 cm
Poids
344 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Premières secousses

La Fabrique

Offres

Au fil des saisons, nous avons formé des cortèges bigarrés, muni·es de bêches, de mégaphones et de meuleuses, vêtu·es de bleus de travail et de combinaisons blanches, escorté·es par des oiseaux géants... Nous avons traversé les bocages et les plaines, arpenté les vallées industrielles et le bitume des usines – et même frôlé les cimes alpines. Nous nous soulevons pour défendre les terres et leurs usages communs. Contre les méga-bassines, les carrières de sable, les coulées de béton et les spéculateurs fonciers, nous voulons propager les gestes de blocage, d'occupation et de désarmement, pour démanteler les filières toxiques. Nous nous soulevons parce que nous n’attendons rien de ceux qui gouvernent le désastre. Nous nous soulevons parce que nous croyons en notre capacité d’agir.
Depuis des siècles, du nord au sud, des mouvements populaires se battent pour défendre une idée simple : la terre et l’eau appartiennent à tou·tes, ou peut-être à personne. Les Soulèvements de la terre n’inventent rien ou si peu. Ils renouent avec une conviction dont jamais nous n'aurions dû nous départir.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Le , Librairie Le Bateau Livre

Jeudi 16 mai à 19h, nous recevrons des membres du collectif du Loriot ainsi que des Soulèvements de la terre ! Nous discuterons entre autre de ce qui s'est réellement passé à Sainte Soline les 25 et 26 mars 2023, en nous appuyant sur le livre publié à aux éditions La Dispute "Avoir 20 ans à Sainte Soline".

"Face aux lacunes du traitement médiatique des manifestations des 25 et 26 mars 2023, "Avoir vingt ans à Sainte-Soline" propose de restituer, par un jeu d'entretiens croisés avec celles et ceux qui y ont participé, une série de récits de ce week-end de mobilisation. Les histoires des jeunes militant·es sont entrecoupés de textes d'autres militant·es, journalistes ou chercheur·ses qui, à l'image d'Andreas Malm, ont participé à l'événement et livrent ici des points de vue variés sur les événements qui s'y sont déroulés."

Entrée libre et gratuite !